Charte fondatrice

Décisions du collectif prises le 17 janvier 2017

Raison d’être

La raison d’être du collectif, inspirée de la démarche Villes en transition, est de devenir Villes, villages et quartiers résilients face au changement climatique et à la dépendance aux ressources non-renouvelables

Autonomie des cercles

Toute initiative portée collectivement par les membres d’un cercle, en accord avec notre raison d’être, peut être prise et enrichie après information préalable de l’ensemble des membres du collectif, sauf objection argumentée » (Le but est d’encourager les initiatives, de les soutenir et de les aider.)

Cette dernière décision permet donc de considérer que les propositions apportées par les différents cercles sont des initiatives portées collectivement et donc sont validées (sauf objection argumentée) ou enrichies

Initiative du cercle de pilotage : Territoire et organisation

Prenant acte que nous représentons les 2 territoires de Chambéry et Aix les bains, le territoire concerné par notre mouvement actuel est constitué des 2 communautés de communes de Chambéry et Aix

Nous avons vocation à faire émerger des démarches locales de villes, villages et quartiers en transition. Au sein de ce collectif, ces différents mouvements se soutiennent et s’informent dans leurs avancées respectives.

Initiative du cercle de pilotage : Nom du mouvement

Un outil sera mis en place afin de collecter les différentes propositions de nom et pour voter

 Le nom choisi est « Chambéry-Aix en Transition »

 

Initiatives du cercle Action

– Réalisation d’un guide dédié aux Chambériens pour rendre l’offre de covoiturage en Savoie plus lisible. Cette ressource serait placée sous licence libre (ex : Creative Commons) et partagée sur notre (futur) site web.

– Création d’un état des lieux clair et chiffré de notre dépendance aux ressources finies (énergétiques et autres) sur le bassin chambérien.

Initiatives du cercle Réseaux

– Se proclamer ville en transition

– Recenser tous les acteurs de la transition : la cartographie (vérifier auparavant que cela n’existe pas déjà.) Notre groupe veut créer des liens entre ces différents acteurs.